top of page

Conditons générales de vente

Les conditions générales de vente ci-dessous s'appliquent exclusivement entre la micro-entreprise Wildflowords et toute personne physique ou morale (le client) sollicitant les prestations de services en ligne sur le site www.wildflowords.fr. Ces conditions générales de vente décrivent les modalités de vente et d'exécution des prestations décrites sur ce site. Elles sont modifiables à tout moment, sans préavis, et prévalent sur toutes autres conditions contenues dans tout autre document. 

Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des présentes conditions générales et déclare les accepter sans réserve.

1. PRESTATIONS DE SERVICE

 

Les prestations proposées se distinguent en trois formules distinctes. 

 

La formule « Focus Incipit » comprend un compte-rendu électronique structuré qui réunit l’analyse des 5.000 premiers mots d’un manuscrit et des annotations de tous les axes d’amélioration remarqués par Wildflowords dans ledit manuscrit. 

 

La formule « Bêta-lecture Panorama » comprend un compte-rendu électronique global qui réunit l’analyse l'ensemble des éléments qui composent un roman (intrigue, rythme, personnages, univers, dialogue, style et thème(s) du récit) et des annotations sur les passages importants dans le manuscrit, déterminés par Wildflowords. Le client a le droit de préciser s'il veut des commentaires sur un passage précis. 

 

La formule « Bêta-lecture Immersion » comprend un compte-rendu électronique détaillé chapitre par chapitre qui réunit l’analyse de l'ensemble des éléments qui composent un roman (intrigue, rythme, personnages, univers, dialogue, style et thème(s) du récit) et des annotations dans le manuscrit de tous les axes d’amélioration remarqués par Wildflowords.

 

Chaque prestation fait l'objet d'une description claire, également mentionnée dans le devis. Ce devis devra être validé par les deux parties avant le début des travaux. Sauf demande explicite du client en amont, aucun autre document ne sera fourni à l'issue de la prestation. Les prestations n'incluent pas la correction ou les remarques sur l'orthographe, la grammaire ou la mise en page. Aucune réclamation ne sera admise après l'exécution des travaux si le client n'avait pas fait connaître préalablement ses exigences.

Wildflowords se réserve le droit de refuser une commande sans obligation de justification.


 

2. TARIFS, DEVIS ET DELAIS

 

Les tarifs présentés sur le site www.wildflowords.fr sont donnés à titre indicatif et seul le devis personnalisé reçu par le client mentionne le montant effectif de la prestation. La facturation minimale est de 250 euros pour une bêta-lecture Panorama et de 450 euros pour une bêta-lecture Immersion, sur une base de 50.000 mots. A cela s’ajoute un tarif de 100 euros pour le suivi sur trois mois après la remise des documents.

 

Si le client effectue une autre commande à la suite de la prestation « Focus Incipit », son montant pourra être déduit du prix total de cette nouvelle prestation.

 

La demande de devis est gratuite et sans engagement. Pour l'établir, le client doit fournir des coordonnées valides (nom, prénom, adresse postale et adresse mail). La validation du devis confirme l’approbation des conditions générales de vente présentées sur cette page. Ce devis fait également office de contrat, une fois signé et retourné par le client. 

 

La durée de validité d’un devis est d’un mois (également mentionné sur le devis). Passé ce délai, un nouveau devis pourrait être établi si toutefois les tarifs venaient à changer. Les délais de livraison mentionnés dans le devis commencent à courir dès la réception de tous les fichiers ou documents nécessaires à l’exécution de la commande, ainsi que du règlement de l’acompte pour les formules de bêta-lecture. Ces délais peuvent fluctuer selon la charge de travail, les engagements en cours au moment de la commande, la taille et la nature du manuscrit. Ces délais peuvent également être ajustés si le paiement de l’acompte ou du solde intervient après la date convenue.


 

​3. MODALITES DE PAIEMENT

 

Le paiement doit être effectué par virement (le relevé d’identité bancaire de l'entreprise figure sur la facture). 

 

Pour la formule « Focus Incipit », le règlement se fait en totalité, au moment de la signature du devis. Pour les autres formules, un acompte de 50% du montant total mentionné sur le devis est demandé à sa signature. La commande ne sera validée qu’après réception de cet acompte. Le solde devra être réglé au plus tard dans les quatorze jours suivant la restitution des travaux. Wildflowords se réserve le droit de demander l’intégralité du règlement à la commande.

 

Tout délai de paiement est susceptible d’entraîner un report de la date de livraison annoncée sur le devis. Conformément à l’article L. 441-3 du Code de commerce, des pénalités de retard s’appliquent automatiquement, sans qu’un rappel ne soit nécessaire, dès le lendemain de la date d’échéance indiquée sur la facture. Ces pénalités s’appliquent jusqu’à la remise à disposition effective des fonds. Elles sont calculées selon la formule suivante : (nombre de jours de retard × 0,10/365 jours) × montant solde en euros. 

En application du décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012, tout retard de paiement entraîne une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement. Cette indemnité s’ajoute aux pénalités de retard. Si les frais engagés dépassent ce montant, une indemnisation complémentaire pourra être réclamée sur présentation de justificatifs. 

 

​4. ANNULATION ET RETRACTATION

Tant que le travail n’est pas commencé, le client a la possibilité d’annuler sa commande sur demande par mail (wildflowords.bl@gmail.com). La somme versée lui sera restituée dans les plus brefs délais. Cette disposition ne s’applique pas si le travail a déjà été achevé et envoyé au client. 

En cas d’annulation par le client d’une commande en cours de réalisation, quel qu’en soit le motif, un remboursement partiel sera effectué en fonction de l’avancement du travail. 

 

Si, pour quelque raison que ce soit ou en cas de force majeure (maladie, défaillance technique, catastrophe naturelle, etc.), Wildflowords serait en incapacité d’honorer la commande dans les délais annoncés, le client sera immédiatement averti et un nouveau délai lui sera proposé. Si ce nouveau délai ne convient pas au client, il sera intégralement remboursé des sommes déjà versées.

 

​5. REVISIONS

 

Toute modification ou ajout de texte en cours de prestation pourra donner lieu à un nouveau devis, selon la nature des services demandés. 

 

À compter de la réception du travail, le client dispose d'un suivi d'un mois pour la formule « Focus Incipit » et de trois mois pour les formules « Bêta-lecture Panorama » et « Bêta-lecture Immersion ». Pendant cette période,  le client peut poser des questions, demander des précisions sur les commentaires ou suggestions faites sur son manuscrit ou soumettre des extraits à la relecture. Cela inclut des éclaircissements sur l’analyse fournie ou des explications supplémentaires sur des axes d'améliorations ou la façon d'aborder certaines observations. Le suivi des échanges pouvant se faire par mail ou par messages privés.

 

Les délais de réponse dépendent de la charge de travail de Wildflowords, mais ne peuvent en aucun cas constituer un motif de remboursement ou d’annulation de la prestation. Au-delà de ce délai, toute nouvelle demande nécessitera l’établissement d’un devis supplémentaire. 

 

Pour toute nouvelle demande de bêta-lecture (Panorama ou Immersion), un nouveau devis devra être validé par les deux parties. 


 

6. RESPONSABILITES

 

Les prestations de Wildflowords n’impliquent aucun transfert de droits d’auteur. Le client conserve tous les droits sur son manuscrit. Le client demeure entièrement responsable du contenu de ses écrits, de leurs sources et de leur utilisation. Wildflowords ne saurait être tenue responsable en cas de plagiat, détournement d’œuvres ou reproduction non autorisée. Tout texte contrevenant à la législation (incitation à la haine, propos discriminatoires, apologie de crimes, etc.) pourra être refusé. 

 

Le client s’engage à fournir les documents nécessaires à la réalisation de la prestation choisie. Wildflowords ne saurait être tenue responsable des retards de livraison dus à l’absence de documents nécessaires ou à la transmission de données erronées et/ou incomplètes. 

 

Les documents étant envoyés par voie électronique, Wildflowords ne pourra être tenue responsable d'éventuels dysfonctionnements liés à la transmission des fichiers (erreurs de réception, retards, pertes, virus, incompatibilité de logiciels, etc.).

Toute réclamation relative aux documents livrés devra être formulée par écrit et par mail dans un délai de dix jours après leur réception. Elle ne pourra porter que sur des éléments en lien avec l’analyse réalisée et ne saurait justifier une refonte du travail initial. Passé ce délai, le travail sera réputé conforme aux attentes du client. Toutefois, cette disposition ne fait pas obstacle aux garanties légales applicables en cas de vice caché ou de manquement contractuel grave.


 

​8. CONFIDENTIALITE

 

Wildflowords garantit la parfaite confidentialité des fichiers informatiques, documents, informations et données personnelles, qui ne seront en aucun cas partagés, transmis ou vendus à un tiers. Si besoin, un contrat de confidentialité pourra être signé par Wildflowords. 

 

Les fichiers envoyés par le client ainsi que les documents de la prestation seront conservés le temps du suivi prévu par la formule choisie après la livraison, afin de permettre d’éventuelles révisions (cf paragraphe Révisions). Au-delà de ce délai, tous les documents seront automatiquement supprimés. En cas de non-validation d’un devis, la suppression sera immédiate.

 

Le client est invité à conserver une copie de tous les fichiers transmis.

9. LITIGES

En cas de litiges, les juridictions compétentes se situent à Mulhouse. 

bottom of page