4 pistes d'amélioration fréquentes vues en comité de lecture
- Wildflowords

- 22 juil.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil.

En janvier 2024, j’ai été sélectionné pour faire partie d’un comité de lecture. Pour celleux qui ignorent en quoi ça consiste, les membres d’un comité de lecture lisent les manuscrits soumis à la maison d’édition et rédigent une fiche de lecture pour aider les éditeur.ice.s à prendre leur décision finale. Chaque manuscrit est lu par plusieurs membres du comité éditorial et jaugé en fonction de plusieurs critères, comme son originalité, son potentiel commercial ou le respect de la ligne éditoriale.
En une année, j’ai lu et analysé une dizaine de manuscrits et voici les pistes d'amélioration les plus courantes que j’ai remarqué et mes conseils pour les rectifier ! ✨
L'info-dumping 🌊
L'info-dumping renvoie à une surcharge d'informations. Dans un manuscrit, ça se remarque d'abord visuellement. On retrouve des gros blocs en guise de paragraphe, le plus souvent après un dialogue qui lui sert d'amorce, ou dans une looongue tirade qui s'étend sur plusieurs pages. C'est particulièrement tentant pour les auteuri.ce.s de fantasy de s'en servir pour expliquer des règles de l'univers « ni vu ni connu ».
Problème : ces gros blocs d'informations cassent la fluidité du récit, figent l'action et noient lea lecteur.ice sous une tonne d'informations qui ne sont pas nécessairement pertinentes. On reconnaît l'intervention de l'auteur.ice et l'immersion est brisée.
Et surtout, ils retirent toute possibilité pour l'auteur.ice d'installer du mystère et de jouer avec la curiosité de son public. Quel plaisir pourrait-il prendre à découvrir ton univers et tes personnages s'il sait déjà tout d'eux dès les premières pages ?
Pour t'aider à rectifier tout ça, voici deux questions à te poser :
Quelles sont les informations essentielles que lea lecteur.ice doit connaître dans cette scène ?
Quelle serait la meilleure scène pour transmettre ces informations, sans que ça ne soit décalé pour les personnages ni les lecteur.ice.s ?
Si ça peut t'aider, garde ces deux mots en tête quand tu y réfléchis : dynamique et naturel. Si tu lisais cette même scène dans un autre roman, est-ce que ça te ferait tiquer ?
Le manque de relecture 😬
Ici, je ne parle pas des petites coquilles qu'on laisse tous passer malgré un nombre incalculable de relectures, non. Mais de mots en double, de phrases incomplètes, des tournures floues qui font froncer les sourcils.
Un oubli isolé, ça arrive. Mais quand ça s'accumule, la lecture devient difficile. Et même si le fond est bon, lea lecteur.ice peut décrocher.
Mon conseil : change de support !
Convertis ton document en PDF et lis-le sur ta liseuse, ton téléphone, ou, si tu as les moyens, imprime-le. Le fait de l'avoir sur un support différent aide à mieux repérer les oublis, les erreurs et les passages maladroits. Et si tu as des difficultés spécifiques, tu peux aussi demander à un proche de t'aider 🤎
Des personnages mal caractérisés❌
J'entends par là qu'ils ont une personnalité de surface, qui ne résiste pas longtemps à l'intrigue. Ici, les symptômes sont divers :
💬 des dialogues artificiels, avec un vocabulaire inadapté (par exemple, un langage très soutenu pour un ado lambda)
🫂 des personnages qui s'expriment et réagissent tous de la même manière
🥶 des enjeux faibles - le personnage se retrouve souvent dans des situations où il n'y a pas de véritable conséquence à ses actions, il ne perd rien, ou rien d'important pour lui.
💔 une forme de passivité émotionnelle, où le personnage n'est conduit que par l'intrigue (ce qui n'engage pas lea lecteur.ice)
Pour donner de la consistance et de la profondeur à ses personnages, je te partage ma propre méthode, qui est mix entre ce que développe John Truby dans Anatomie du Scénario et Blake Snyder dans Save The Cat. Les éléments clés sur lesquels je m'appuie sont :
Le but et la motivation du personnage : c'est-à-dire, son objectif et la raison pour laquelle il veut l'atteindre. Sauf que pour atteindre cet objectif, il va devoir dépasser ses...
Ses faiblesses psychologique et morale : la faiblesse d'un personnage est ce qui l'empêche de vivre la vie qu'il veut. Sa faiblesse psychologique lui fait du mal à lui et sa faiblesse morale fait du mal aux autres. Il faut que ce soit visible pour lea lecteur.ice. Au cours de l'histoire, le personnage va se rendre de ses faiblesses pour évoluer et atteindre son objectifs.
Son mensonge : c'est une fausse croyance qui le maintient dans un état de peur et qui l'empêche d'obtenir ce qu'il veut. C'est ce qu'il croit vouloir pour être heureux. Ce mensonge trouve son origine dans son passé. Le protagoniste ne se rendra compte qu'il est dans le faux (ou pas) seulement vers la fin de l'histoire. C'est la base de sa transformation personnelle, qu'elle soit positive ou négative.
Ses besoins psychologique et moral : c'est le changement qu'il a besoin d'opérer en lui pour améliorer sa vie.
Prenons le cas de Simba dans le Roi Lion (parce que c'est mon Disney préféré, hihi).
après la mort de Mufasa, Simba veut fuir la Terre des lions et vivre une vie sans responsabilité (but et motivation externe)
il est rongé par la honte et la culpabilité (faiblesse psychologique) et abandonne sa mère, Nala, son peuple (faiblesse morale).
il croit être responsable de la mort de son père et, par conséquent, pense qu'il ne mérite pas d'être roi. S'il retourne chez lui, il sera rejeté par ceux qu'il aime (son mensonge).
pour évoluer, il doit faire la paix avec lui-même (besoin psychologique) et accepter ses responsabilités en tant que roi (besoin moral). Son affrontement avec Scar ne concerne pas que le trône, mais aussi le fait de se confronter à la vérité.
Autre conseil : construis tes personnages en réseaux !
De cette façon, tu peux voir comment ils se distinguent les uns des autres, et surtout, qui s'entendrait le mieux avec qui et inversement.
Tu peux aussi donner à tes personnages une particularité qui fait sens pour eux : un hobby, une cicatrice, un tatouage, une expression...
Des problèmes de structure 🛠️
Parfois, c'est plutôt la construction du récit qui pose problème. Une succession d'évènements qui s'enchaînent sans lien entre eux, un début ou un milieu trop lent... Avoir une structure solide de ton roman t'aide à avancer vers une direction claire, tout en conservant du rythme ! 🌻
Je te propose d'abord de revoir la base de ton roman.
Quelle est l'intention derrière l'écriture de ton roman ? Qu'est-ce que tu veux transmettre à tes lecteur.ice.s ? Que veux-tu qu'iels retiennent ?
Par exemple : Je veux écrire sur l'amour entre frère et sœur, aborder le thème de l'addiction et dénoncer le fait qu'on exploite la détresse humaine.
Ensuite, résume ton intrigue en une phrase en suivant la structure suivante : « [personnage] veut {objectif] parce que [motivation], mais il doit se confronter à [obstacle]. »
Par exemple : « Émilie veut retrouver son frère disparu parce qu’elle est convaincue qu’il est encore en vie, mais elle doit affronter une organisation qui efface toutes les traces. »
Une fois que tu sais ce que tu veux raconter et pourquoi tu veux le faire, tu as une vision claire de la direction que peut prendre ton intrigue. Tu sais aussi ce qui peut, ou ne peut pas, arriver.
Par exemple, ici on va devoir réfléchir à comment le frère d'Emilie a disparu, pourquoi est-ce qu'elle croit qu'il est toujours en vie, en quoi consiste cette organisation et comment elle procède, pourquoi et comment son frère s'y est retrouvé lié, etc. Couplé à l'intention définie un peu plus haut qui répond déjà à certaines de ces questions, c'est l'occasion d'avoir un roman à la fois intriguant, profond et touchant.
Si tu as trop d'idées et que tu ne sais pas comment les trier, j'ai cet article qui pourrait t'aider.
Et dernier conseil : fais-toi relire !
Que ce soit par des proches, des bêta-lecteurs bénévoles ou professionnels, c'est important d'avoir un regard extérieur sur son travail. De cette façon, tu sais si l'effet que tu cherches à provoquer fonctionne. C'est aussi l'occasion pour toi de connaître tes points forts, tes points faibles et ainsi gagner du temps et de l'énergie en sachant déjà ce que tu dois retravailler !
Si tu veux savoir comment je peux t'aider, c'est par ici ✨
En résumé...
Ces quatre points ne sont pas systématiques, mais ce sont celles que j'ai remarqué dans mon activité de membre de comité de lecture ! Si tu as noté la présence de l'un d'eux dans ton roman, ce n'est pas la fin du monde ! 🫶🏼 Garde à l'esprit que ce sont des pistes sur lesquelles tu peux retravailler et j'espère que mes conseils t'aideront !
Si tu as la moindre question, n'hésite pas à me la poser dans les commentaires ou en message privé !
Je serai ravie de te répondre 🫶🏼


Commentaires